
Un travail indispensable fait par Ginette : l’enregistrement de la comptabilité de la coopérative sur un cahier rempli par Catherine qui est responsable de la trésorerie : enregistrement fait sur ordinateur au cours de la mission afin de rendre des comptes à l’association « Solidaire avec TOURO village ». Chaque responsable de groupe matériel, élevages, jardin note sur un cahier le suivi et en fait part à Ginette qui en constate la bonne tenue.

« Optic 2000 » à Chalonnes nous a donné 130 paires de lunettes. Celles-ci sont classées par catégorie. Michel a reçu quelques conseils donnés par MT Chupin afin d’adapter au mieux les lunettes aux personnes concernées. Beaucoup ne savent pas lire donc il faut se servir des chiffres et des doigts de la main. Nous avons toujours beaucoup plus d’inscrits pour avoir des lunettes que de lunettes à distribuer !

Les enfants passent le midi près de moi. Je regarde le livre et j’essaie de parler avec eux (ils ne comprennent pas très bien le français).
Je demande : vous allez manger à la maison ? Une petite fille me répond : maman n’a pas d’argent aujourd’hui alors je ne mange pas …
Lors de cette mission (Sème), l’association a financé en intégralité :
- Charpente (bois), couverture (tôle) et grillage pour les lapins
- Charpente (bois), couverture (tôle) et grillage pour les poules pondeuses (bâtiment neuf)
- Achat de 9 lapines et 1 lapin de sélection afin d’améliorer la production et la qualité du produit.
- Achat de 250 poussins pour les poulets de chair (qui seront en vente pour Noël)
- Achat de 200 poulettes mis en élevage à Bouaké, qui arriveront à Touro « prêtes à pondre» fin février 2019.
- Engagement de régler le salaire du gérant Tiguetin Coulibaly pendant une année.
PROJETS:
Agriculture : Dessouchage du jardin afin de faciliter le passage du matériel agricole. Achat d’une décortiqueuse à riz. Le riz récolté pour le commerce double sa valeur marchande s’il est décortiqué. A ce jour, le riz qui sert de repas est décortiqué à Katiola.
Cantine : 450 enfants sont scolarisés en primaire. C’est 35 enfants par classe avec du matériel rudimentaire. L’état donne 500 kg de riz pour 120 enfants qui mangent tous les jours à la cantine. Les enfants qui mangent à la cantine apporte un morceau de bois pour la cuisson du riz. Avec le riz, la cantinière mélange un peu de sardines ce qui donne un goût nouveau au riz. Hélas, beaucoup d’enfants ne retournent pas chez eux et donc ne mangent pas.