
Un petit rappel de dernière mission où le goutte à goutte a été installé afin d’avoir un jardin « contre saisons ». Les boeufs sont passés dans le jardin et ils ont tout détruit. Les boeufs sont gardés par des enfants …… Nous ne trouvons souvent pas de responsables ! Un nouveau groupe « Jardin » se constitue en ce moment.
Nouvelles de la coopérative : Le président Amany N’Guessan et son conseil nous font part des difficultés de fonctionnement de celle-ci. Ils sont demandeurs d’un organisateur afin de faire fonctionner leur coopérative. Quelle est la solution ?
Les récoltes de l’ANACARDE (noix de cajou) et du RIZ se sont trouvées dans la moyenne des 5 dernières années. Les ventes se sont révélées très mauvaises : trop d’acheteurs indélicats profitent de la pauvreté des gens du village.
Une demande nous avait été formulée en fin mission 2017:
Nous souhaiterions avoir des poules pondeuses ? Il n’y a pas d’oeufs dans le village et les femmes vont à Katiola (15 km) ou à Bouaké (45 km) pour avoir des oeufs.

La construction du bâtiment pour poules pondeuses commence ….
A notre arrivée, nous avons constaté le début de la construction avec des parpaings fabriqués par eux-mêmes.
Après avoir écouté les uns et les autres sur ce bilan de l’année 2017, des réunions de Conseil importantes s’imposent afin d’envisager leur avenir, leurs souhaits, leurs priorités …..
Conduite du matériel agricole ? Le Conseil d’administration fait le choix de prendre un 2ème chauffeur qui sera occasionnel et salarié. Ce choix est fait de façon à répondre aux différentes périodes de travail.
Bâtiment lapins en très mauvais état ?

Après étude et discussion, nous avons décidé tous ensemble de refaire la charpente en bois et la couverture en tôle sur la moitié du bâtiment. Nous avons procédé au démontage (Michel, Ginette et les bénévoles) des cages (avec les lapins dedans) et nous avons remis le bâtiment en service. Les travaux de charpente et couverture ont été conduits par Paul avec l’aide des agriculteurs du village.