mission 5

Mardi matin, nous allons avec beaucoup de bonheur à la rencontre de nos amis du village de Touro. Colette nous rejoint et nous échangeons les nouvelles. Ensuite, nous allons à la rencontre du chef du village (une tradition) afin de lui faire part de notre arrivée.

Une première réunion de Conseil d’administration s’impose avec la coopérative Wowohonan afin d’avoir le bilan depuis notre départ de mission n°4.


BILAN : matériel — élevages lapins et poulets – jardin — Coopérative


Matériel en bon état général. Transport de l’eau propre chez les habitants Transport de bois, sable, terre, riz … (ces deux activités génèrent des revenus pour la coopérative) Travail de la terre chez les agriculteurs (préparation du terrain pour semer le riz … et jardin). Ce poste reste délicat car les agriculteurs ont beaucoup de difficultés à régler les factures. Un seul chauffeur ne suffit plus !

Janvier 2018, Olivier et Gérard sont allés en formation pendant 15 jours à Adzopé (près Abidjan). Formation bénéfique car l’élevage des lapins a été très bien – conduit. Le souci reste la commercialisation. Le lapin est un produit de luxe (non acheté dans le village). Le bâtiment construit il y a deux ans (avec les moyens sur place) n’est plus fonctionnel car la toiture (bâche) s’est envolée.


Le poulet sert de base à la consommation journalière avec le riz. Élevage des poulets bien conduit avec des pertes réduites (moins de 2 %). Les fêtes de Noël et•de Pâques ont pour plat principal le Poulet. Il est indispensable de s’adapter pour la vente. Ce bâtiment a été recouvert en tôle par la coopérative dans le courant de l’année : il est en bon état.