Les jours suivants nous ont permis de faire le point avec chaque responsable de productions : lapins, poulets, jardin et matériel afin de résoudre les problèmes.
Le responsable de l’élevage Lapins et une deuxième personne, Gérard, sont partis faire une formation de 12 jours à Adzopé (pas très loin d’Abidjan) dans un établissement spécifique élevage de lapin, poulet, pintade. Cette formation a été prise en charge par l’association française. A ce jour, la production est en net progrès. Les deux hommes sont heureux d’avoir appris tellement de savoir-faire.
En ce qui concerne le jardin, celui-ci a souffert d’un manque d’eau et il a été décidé avant notre arrivée de le changer d’endroit. Aujourd’hui, il est près d’un barrage.

défrichage avec la machette et la daba

Haricots verts

mise en place du « goutte-à-goutte »
Le défrichage avec la machette et la daba demande beaucoup d’énergie.
Avec vos adhésions et vos dons, nous avons acheté 4 cuves de 1000 litres et 100 mètres de tuyau (genre tuyau de pompier).

Deux cuves ont été montées en hauteur (avec les moyens sur place) et le goutte à goutte a été installé. Toute cette installation fonctionne mais il y a toujours besoin d’explications et leur demande permanente est : « dites-nous comment faire ?
Le matériel agricole a été bien conduit par Ruben, il a servi au jardin et chez les adhérents afin de récolter le riz (abondant cette année). Beaucoup de femmes sont allées au champ avec comme moyen de transport la remorque derrière le tracteur (beaucoup moins de marche à faire). Il reste à faire une formation pour savoir utiliser certain matériel donné ou acheté avec vos adhésions.

L’enregistrement du travail effectué et des finances a bien été noté sur les cahiers mis en place par Ginette pendant la mission précédente. A ce jour, tous ces éléments sont enregistrés sur un ordinateur donné par le Crédit Agricole. Nous avons trouvé une comptable qui, bénévolement, accepte de continuer l’enregistrement des différentes opérations et les transmet à Ginette.en France afin de suivre l’évolution du village.
Le souci financier reste très présent.