Comme les autres années, l’arrivée à Abidjan se fait sous la chaleur et nous quittons rapidement manteau, pull, écharpes ….
Nous sommes tous accueillis par Annie Kouadio, Colette Lambin, Colette Coquant (religieuse de La Pommeraye) et les chauffeurs de ces dames ……
Après une journée de repos avec les amis qui nous accueillent, nous partons pour Katiola (notre lieu de résidence pendant 6 semaines).
Une grande expédition car nous sommes cinq personnes et beaucoup de bagages ; nous avons à disposition deux voitures avec les chauffeurs (tout ceci offert gracieusement par les personnes qui nous accueillent). Après environ 6h30 de bitume, nous sommes fatigués et nous arrivons dans la maison louée pour cette mission.

Le petit déjeuner est prêt ( il est 7h30)
Jeudi matin 30 novembre, arrivée dans le village de Touro où nous sommes accueillis avec joie et chacun nous demande des nouvelles.
La première rencontre permet d’échanger sur le travail de l’année écoulée (point positif) et le travail non effectué par manque de connaissance (point négatif).
Le positif :
Le matériel agricole est très bien entretenu, il est propre et il est souvent utilisé. Depuis notre séjour en 2016, ils ont construit un abri pour le protéger.


L’élevage de lapins mis en place en décembre 2016 (sans beaucoup d’explications) leur a permis de vendre des lapins et de se rendre à l’évidence qu’il leur faudra une formation pour améliorer la production.
Le responsable Olivier Kouamé Bah est très investi et souhaite faire plus.
Le matériel a beaucoup servi pour le transport de l’eau propre : 26 cuves de 2000 litres ont été transportées et livrées aux gens du village de Touro.
Notez bien qu’il faut 2 heures avec la pompe à pied pour remplir la cuve de 2000 litres. URGENT: mettre en place l’eau propre pour tous dans le courant de l’année 2018.

Lors de la mission n°3, Ginette avait mis en place des cahiers avec quelques explications de gestion à chaque responsable : matériel agricole, Poulets, Lapins et Jardin. Le constat est satisfaisant car chacun a noté ses recettes, ses dépenses et ses interrogations sur son cahier ce qui permet de répondre aux différentes questions posées.
L’école reste avec de grands soucis :
Le matériel : manque de cahiers, ardoises, craies, crayons et même de bureaux.
La cantine : beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école et surtout, bon nombre d’entre eux ne mangent pas le midi à la cantine car c’est impossible pour les parents de payer.
Notez que beaucoup d’enfants ne mangent pas du tout le midi !
La récolte de riz 2017-2018 est très bonne. Les agriculteurs ne savent pas forcément vendre leur récolte au meilleur prix pour eux. Beaucoup d’acheteurs profitent de leur manque de compétences et de fermeté pour acheter au prix le plus bas.


L’Anacarde : la « Noix de cajou » est prête à être récoltée.
Un petit rappel :
la région de Katiola est le principal producteur de noix de cajou en Côte d’Ivoire.
Cette récolte part au Brésil pour être séchée et transformée ensuite, elle revient en Europe pour être consommée à l’apéritif.