Voici à ce jour la situation avec l’Eau au village de TOURO :
Eau potable pour la consommation journalière des villageois et Eau non potable pour arroser le jardin.
La majorité des villageois n’a pas accès à l’eau potable : les femmes se lèvent tôt pour aller à la pompe et ramènent sur leur tête, un bidon ou une cuvette de 25 litres d’eau potable qu’il faut payé (la quantité est limitée par famille).
Il est possible d’aller chercher de l’eau au marigot (eau non potable mais gratuite) toujours par les femmes et sur la tête.
Cette eau est consommée par la majorité des villageois.
En ce qui concerne le jardin, les puits ne permettent pas d’arroser le jardin toute l’année surtout en saison sèche.
Notre souhait serait que le jardin « contre saison » soit le plus productif possible en quantité et en qualité et permette aux villageois de mieux manger et de vendre les légumes cultivés, tout au long de l’année.
Dans le container, il y a une cuve alimentaire de 2 000 litres qui doit servir pour l’eau mais, il faudrait avoir une pompe afin de la remplir.
Devant une situation financière des plus difficile, Ginette a pris l’initiative de vendre certaines machines à coudre, quelques vêtements ainsi que des jouets …… et de faire, avec un rouleau de tissu donné en France une centaine de torchons.
Tous ces torchons ou autre ont été vendus à Katiola et à Bouaké, ce qui nous a permis de financer une moto pompe pour les élevages et le jardin.

Fabrication des torchons sous l’anacardier (noix de cajou)

Une femme du village aide dans la fabrication des torchons (épingler les ourlets)
Quel événement, la cuve est remplie en 6 minutes (sans peine) et le jardin peut produire en toute saison. Merci Ginette.
Les réunions avec les 250 femmes du village (faites avec une sage-femme) ont confirmé que l’eau est la priorité pour la vie : EAU POTABLE
Devant cette difficulté, il faut réagir et une amélioration est peut-être trouvée : Tout au fond du village existe un puits artésien de 80 mètres de profondeur qui sert à la partie de la population la plus proche du puits, mais le village est très étendu et beaucoup ne peuvent pas y aller.
Pas d’électricité dans le village, donc le puits est équipé d’une pompe manuelle et, pour remplir la cuve de 2 000 litres il faut au minimum 3 heures.
Notre souhait serait de trouver une pompe de forage avec un petit groupe électrogène ou des panneaux solaires afin de leur permettre d’être mieux équipés.
Il nous faut trouver des sponsors afin d’acheter ce matériel.

Une femme remplit sa cuvette avec l’eau du marigot.

Cuvette d’eau consommée journellement vue dans le village.
L’eau, c’est le rôle des femmes et tous les jours il faut aller chercher de l’eau, elles sont fatiguées.
En ce qui concerne le jardin, quelle joie, il y a beaucoup d’eau au barrage et avec une motopompe de surface, la cuve est remplie en 6 minutes !