En ce qui concerne l’avenir de la coopérative Wowohonan, nous avons fait beaucoup de réunions de conseil d’administration et de réunions de quartiers (4 quartiers dans le village ainsi qu’un campement) afin de prendre les bonnes décisions pour leur avenir.
Les explications concernant le fonctionnement de la coopérative ont été données. Un rappel, cette coopérative a été créée en Juillet 2014.
L’argent des parts sociales (10 000 Francs CFA par adhérent) est indispensable pour le bon fonctionnement de la coopérative mais ça reste un gros problème car il ne rentre pas comme prévu ! (Par défaut de savoir gérer son budget . . . l’argent manque !)
Nous entendons souvent dire : « dites-nous comment faire » ?
Ces réunions ont permis l’organisation de location du matériel agricole, de définir le prix de l’utilisation de ce matériel, d’embaucher un « tracteuriste » pour l’utilisation et l’entretien de ce matériel agricole et tout ceci avec un responsable nommé par le conseil.
Un chauffeur est trouvé pour le minibus ainsi qu’un responsable nommé par le conseil.
La priorité pour l’utilisation du minibus est la santé des gens du village (Hôpital et Maternité de Katiola à 15 km).
Toutes ces décisions ont été expliquées dans les quatre quartiers du village : le bien-fondé de la coopérative, règlement des parts sociales, utilisation du matériel ainsi que le prix de toute utilisation. Le minibus a été évoqué également dans tous les quartiers.
Nous avons rencontré une coopérative de riz à Katiola afin de voir les conditions d’achat, de paiement, de transport qu’ils effectueront avec la remorque.


Le président et le directeur de la coopérative de riz sont venus assister à une réunion de conseil afin d’envisager l’avenir avec leur coopérative. Comment apporter un conseil technique dont ils sont très demandeurs (réunion bout de champ).
La dernière réunion de conseil a servi à valider les responsables de section : Élevages de lapins et poulets, jardin, matériel agricole, minibus ainsi qu’une comptable avec qui Ginette a échangé afin de lui donner les documents à suivre de très près : factures fournisseurs, factures clients et tous les documents à garder.
L’avenir de la culture du riz va être amélioré avec le matériel agricol
La charrue va remplacer la DABA ;
Le semoir à riz, une avance considérable et surtout un gain de temps et de fatigue.
La faucheuse pour la récolte du riz : que du bonheur !
Il sera envisagé l’achat d’une batteuse vanneuse qui serait très rentable à condition de trouver des finances pour toutes ces améliorations.




Ginette avec les femmes
Travail très pénible (il fait environ 35°)