mission 3

Les vêtements et les chaussures récoltés par les membres de l’association et les écoles se trouvaient dans le container. La distribution pouvait avoir lieu.

Le souhait des gens du village était de réunir les femmes entre elles afin de pouvoir s’exprimer.

Nous avons rencontré le directeur de la P.M.I. de Katiola afin de mettre les réunions de femmes sur pied avec l’assurance d’avoir une sage-femme qui nous accompagnera dans cette démarche. Nous avons obtenu son accord sans aucune difficulté. Nous avons également contacté l’infirmier du dispensaire du village qui est venu avec plaisir.

Deux réunions ont eu lieu dans le village, dans des quartiers différents où 250 femmes étaient présentes et ont participé.

Femmes très à l’écoute car la sage-femme et l’infirmier du dispensaire ont rappelé l’importance de l’eau potable, la propreté dans le village, l’hygiène de vie, le suivi des grossesses et des naissances.

Importance du suivi des naissances pour la femme et le bébé car, à ce jour beaucoup de décès sont encore à déplorer.

Rappel sur les maladies transmissibles (SIDA ….) et avec des posters, les explications étaient plus simple pour ces femmes.

En fin de réunion, les femmes se sont exprimées : grande fatigue tous les jours car aller chercher le bois, chercher l’eau, chercher la nourriture c’est usant et le nombre d’enfants leur pèse …..

Ce sera l’action principale de la prochaine mission : écouter et s’occuper des femmes dans leur vie de tous les jours et de leur avenir.

Nous espérons que la distribution d’eau potable mise en place avec notre aide restera active.

Un événement en fin de réunion a donné le sourire à toutes les femmes :

L’égreneur à maïs

qui permettra de ne plus utiliser les pouces (des femmes) pour défaire le maïs.