mission 3

Après avoir déchargé le container, remonté le matériel agricole, il faut s’occuper des bâtiments d’élevage lapins et poulets.

A notre arrivée, les murs des deux bâtiments d’élevage étaient montés avec des parpaings de terre et ensuite la charpente est réalisée en bambou.

Après avoir déchargé le container, remonté le matériel agricole, il faut s’occuper des bâtiments d’élevage lapins et poulets.

A notre arrivée, les murs des deux bâtiments d’élevage étaient montés avec des parpaings de terre et ensuite la charpente est réalisée en bambou.

Les maçons du village de TOURO 

La toiture se prépare

Les travaux avancent bien ….

Le bâtiment « poulets » vu de l’intérieur

Une grande réunion a lieu avec les 40 personnes qui ont suivi la formation afin de comprendre ce qu’ils avaient retenu de la formation de janvier 2016 et de déterminer quelle personne va s’occuper des bâtiments d’élevage.

Dans la mission 2015, le souhait des villageois était de manger mieux et de pouvoir vendre leurs produits afin d’améliorer leur quotidien.

Sept personnes sont volontaires pour le bâtiment lapins et cinq personnes pour le bâtiment poulets.

Beaucoup de patience et d’explications pour le montage du matériel dans chaque bâtiment (lapins ou poulets) car tout est nouveau. Les équipes sont bien constituées car un responsable d’équipe est nommé pour chaque élevage. Le montage est bien pris en main par leurs soins sous l’œil attentif de Michel.

Après plusieurs jours, l’aménagement intérieur des bâtiments est bien réalisé et est en état de fonctionnement.

Beaucoup de curieux sont surpris et impressionnés car personne ne connaît cette sorte d’aménagement.

Le bâtiment lapins peut contenir 42 mères et 6 pères lapin et suffisamment de cages pour l’engraissement.

Il faut fermer les ouvertures avec du grillage et avec la vente d’un vélo, nous achetons un rouleau de grillage qui est indispensable. Le grillage est posé !

Une réunion avec chaque groupe est nécessaire afin de trouver des solutions pour le financement de l’achat des lapins et poulets.

Très vite, nous sommes rattrapés par le manque d’argent.

Le groupe des éleveurs de lapins décide de financer 14 lapines et l’association « Solidaire avec TOURO village » finance 5 lapines et 2 mâles lapin + l’aliment pour le démarrage.

Les premiers lapins engraissés seront en vente au mois de mai, les débouchés sont assurés car c’est un produit de luxe pour la Côte d’Ivoire.

Le groupe des éleveurs de poulet essaie de financer l’achat des poulets mais, une grande déception se lit sur tous les visages car le manque d’argent ne permet pas de démarrer cet élevage qui peut contenir 500 poulets.

Le démarrage est reporté à une date ultérieure car il faut leur laisser le temps de trouver un financement.