

Les gens du village sont venus à cette réception afin d’entendre le réel soutien des autorités
Lors de cette réception, la remise officielle de l’ordinateur offert par le Crédit Agricole à été faite au gérant de la coopérative et celui-ci est opérationnel à ce jour.
La remise officielle au président de leur coopérative de semences potagères offertes par Vilmorin

A ce jour, le village de Touro consomme des légumes de leur jardin.
La première réunion de conseil de leur coopérative de cette deuxième mission a permis de parler de l’année écoulée et d’écouter leurs difficultés.
Nous avons constaté un manque d’eau important ce qui a provoqué une récolte de riz déficitaire et ceci fait que les greniers à riz ne sont pas remplis.
Un certain nombre de légumes n’ont pas été arrosés par manque d’eau et donc n’ont pas été consommés.
Une autre difficulté, le règlement des parts sociales de leur coopérative : un manque de récolte = un manque d’argent.
Une demande de leur part a été de leur réexpliquer l’intérêt et le fonctionnement de leur coopérative (créée par un groupe de jeunes agriculteurs du village).
La « mission 2015 » a été marquée par différents projets avec le soutien de l’association « Solidaire avec TOURO village »

Accord du chef de village par une poignée de main.
Un autre point important a été vu avec le chef du village afin que celui-ci donne l’ordre à tous les propriétaires terriens de louer les terres aux agriculteurs du village.
Beaucoup de surfaces de terre sont inexploitées par manque de moyens et de savoir.
Une rencontre a eu lieu avec Michel Ould (président des coopératives de Côte d’Ivoire) et le conseil d’administration de la coopérative de TOURO

Propositions de Michel Oufa :
- jardin contre saison,
- label sur les produits vendus,
- transformation du Manioc et du riz c’est-à-dire vendre un produit fini,
- faire avancer le dossier retenue d’eau et
- faire de TOURO un « village pilote ».
Le conseil d’administration de leur coopérative de Touro et l’association « Solidaire avec TOURO village » a recherché d’autres productions plus sécurisantes financièrement avec des débouchés : élevage poulets et lapins par contre il faut se former. Cette formation se tiendra au village, animée par VANABER (équivalent à la chambre d’agriculture en France).

46 personnes (hommes et femmes) inscrites à ce jour. Début de la formation début Janvier 2016, Cette formation sera financée par les agriculteurs engagés et l’association « Solidaire avec TOURO village » aidera cette formation.