Visite chez un agriculteur de nouvelles productions : départ de production de miel avec fabrication de ruches artisanales, production de lapins sur grillage. Très bonnes idées mais un manque de moyens et de savoir comment produire plus. Les débouchés sont assurés car ce sont pour la Côte d’Ivoire des produits de luxe.
Productions à développer au plus tôt.
Visite d’un poulailler de 350 à 400 poulets possible. Il serait souhaitable de les engraisser davantage avec l’aide de leur production de maïs. Les personnes ont des connaissances dans l’élevage des poulets (formation faite sur place) mais un manque de moyens ne leur permet pas de progresser.
Visite du matériel : le moulin à vent (pour le riz) et matériel à blanchir le riz. Nous constatons que ce matériel appartient à un notable de Katiola.
Les agriculteurs ont utilisé un tracteur pour labourer ce qui permet de doubler la production et utiliser toutes les surfaces cultivables mais la location est de 80 000 FCFA par hectare + carburant (tracteur appartenant au notable de Katiola). Le prix de location ne permet pas de se servir du matériel.
Nouvelle rencontre avec le conseil d’administration :
Le Conseil décide de mettre en place avec notre aide 3 filières dans leur coopérative :
- engrais et phytosanitaires
- achats et ventes
- matériel agricole
Une question se pose sur le statut d’Éric : est-il apte à gérer la coopérative ? Ginette regarde ses diplômes et échange avec celui-ci afin d’évaluer ses compétences et suggère une implication en comptabilité et elle propose au Conseil de le nommer Gérant.
Le Conseil a délibéré et donné son accord.
Une formation est indispensable pour le suivi technique des cultures car cela permettrait de rentabiliser les parcelles et le résultat des cultures sera amélioré. Nous pensons qu’Éric sera en mesure de suivre cette formation, il est d’accord car il a bien compris que cela permettra d’améliorer les rendements.
Le souhait du bureau est de pouvoir être suivi et aidé par Michel et Ginette par l’intermédiaire de l’informatique (possibilité car il y a un réseau dans le village).
Ginette précise qu’il faut savoir dire non à une personne qui ne fait pas partie de la coopérative.
Une demande au gérant de faire le recensement des superficies à exploiter afin d’avoir une estimation de récolte à la coopérative acheteur.
Il est décidé de faire une réunion de Conseil d’Administration une fois par mois avec un ordre du jour. Il est décidé de stocker les produits au même endroit.
Avec les membres du bureau nous allons voir le jardin et une très agréable surprise nous attend. Tous les semis sont levés et les haricots verts sont poussés de 15 cm environ (en huit jours).
Les personnes présentes sont très agréablement surprise et voient déjà l’avenir sous un jour meilleur.
Tout le monde est déjà prêt à semer de nouveau ; il faut attendre un peu !

Nous nous dirigeons vers l’école pour constater le travail fait par les élèves et rencontrer le directeur.
A notre rentrée dans la classe, tous les élèves se lèvent et disent « Bonjour Monsieur, Bonjour Madame ».
Tous les coloriages sont faits (très bien même) et tous les enfants nous chantent leur chanson avec beaucoup de coeur.
Un échange avec le directeur pour savoir leurs besoins lors de notre prochaine mission (livres géographie, calcul, histoire … ).
Les coloriages à faire sont aussi très appréciés.

Notre mission se termine par une agréable fête en notre honneur avec pour invités
le vice-président de région et son directeur de cabinet, le directeur de l’école, le chef du village et toutes les personnes avec qui nous avons travaillé.
Toute une partie du village est venue nous dire au revoir et à bientôt
OBJECTIFS vus par les agriculteurs avec notre aide
Produire et vendre avec la coopérative un produit fini.
Acheter les engrais et les semences avec la coopérative.
Produire demain plus de riz et de maïs avec l’aide de matériel pour un revenu plus important.
Déposer au ministère et à la région une demande d’étude technique pour la construction d’ un barrage pour l’arrosage des cultures.
Continuer à nettoyer d’autres parcelles de terrain pour avoir plus de surface à cultiver.
Financer les agriculteurs qui n’ont pas les moyens d’acheter les premières semences et les engrais.
NOS OBJECTIFS (Michel et Ginette)
Retourner à Touro avec du matériel agricole qui leur permettra de travailler plus rapidement en augmentant les surfaces et les rendements.
Tracteur 60 à 70 chevaux; Charrue bisocs
Vibroculteur 2m50
Cultivateur 2m50
Remorque
Moissonneuse (petit modèle). Semoir à blé de 2m50
Semoir à maïs