L’après-midi, Michel va au ministère de l’agriculture à Katiola où l’accueil est simple et un échange cordial s’établit. Une mission au village de Touro est en réalisation et il est content de l’apprendre et très à l’écoute. La création d’une coopérative est en route et il est prêt à la soutenir suivant les demandes formulées. Il est invité pour assister à l’Assemblée Générale du lundi suivant, chose qu’il accepte volontiers et il nous faire part des différentes aides que le ministère peut apporter.
Nouvelle rencontre Samedi
Nous avons accepté l’invitation du village afin d’assister au match de football car les jeunes enfants porteront les maillots de foot Pommjeannais donnés par le club. Très bonne ambiance et un match adulte suivra : Katiola contre Touro avec quelques animaux se promenant volontiers sur le terrain. Pas de filet sur les buts et le drapeau du itme de touche est une branche feuillue.

Nouvelle rencontre Dimanche
Nous sommes invités avec le président de la coopérative à manger chez une agricultrice du village et nous découvrons son mode de vie et le stockage de riz pour l’année : un grenier.

La coopérative pourrait avoir plusieurs filières : Engrais, Achat et Vente, matériel pour le travail de la terre.
Il nous faut trouver du matériel pour le labour, le semis et la récolte et demander au ministère pour le dédouanement lors du transport mais il faut que tous les papiers officiels soient bien enregistrés et à jour.
Voir également pour de l’informatique avec clé USB Orange, ce qui nous permettrait de communiquer avec Michel et Ginette et surtout de pouvoir nous suivre et répondre à toutes nos questions.
Intervention de Michel et Ginette : Ginette insiste sur la tenue précise et rigoureuse de la comptabilité (les chiffres sur le cahier doivent correspondre à l’argent en caisse). Les adhésions et les parts sociales doivent être réglées au plus tôt afin de permettre à la coopérative d’exister. Michel explique le fonctionnement de base d’une coopérative : à ce jour, l’individuel n’existe plus et il ne faut surtout pas confondre village et coopérative.
Questions diverses :
Les adhésions et les parts sociales doivent être réglées en totalité afin de pouvoir travailler entièrement avec la coopérative.
Toutes les personnes présentes ont signé la feuille de présence.
Le représentant du ministère, Michel et Ginette ont précisé que leur mission continuerait sous condition que les agriculteurs travaillent bien en coopérative ainsi que les aides du ministère et de la région.
Nous leur demandons de faire un ramassage des sacs en plastique et des ficelles car ce sera l’ennemi premier du matériel agricole.
Conclusion : beaucoup de participants très à l’écoute car toute l’assemblée est prête à évoluer et à avoir de nouveaux projets.
Rencontre avec le vice-président du Conseil Régional et son directeur de cabinet. Accueil très chaleureux et chacun se présente ainsi que notre mission. Nous lui faisons part des difficultés des agriculteurs de Touro et nous lui demandons s’il y a la possibilité de construction d’un barrage. La réponse est favorable sous condition d’une étude technique demandée par les agriculteurs.
Une question se pose à propos des enfants et nous constatons que certains d’entre eux ne sont pas déclarés (problème de bâtiment administratif détruit pendant la guerre). Nous avons appris par la Directrice de la Protection Judiciaire de la jeunesse et de l’enfant (nous l’avons rencontré) que les questions se posent actuellement et des solutions vont se trouver fin 2015.
La prise de conscience d’un manque de production de riz et surtout d’un manque de matériel est à l’ordre du jour.
Le matériel peut être envoyé de France avec un dédouanement (proposé par le Conseil Régional). Nous restons en contact avec la Région.
Rencontre avec le directeur associé de la coopérative KA1.10-AKPA à Katiola. Une délégation (3 personnes) de la coopérative de Touro nous accompagnait.
Accueil très chaleureux et explications très fournies.
Nouvelle rencontre lundi
Réunion de bureau afin de voir le déroulement et l’ordre des intervenants pour l’Assemblée Générale et les messages à faire passer auprès des adhérents.
ASSEMBLEE GENERALE à 9 h 45
(90 personnes environ)
Présentation des personnes assistant à l’A.G. par le président, bienvenue à tous (avec traduction pour les personnes qui ne comprennent pas bien le français). Il y a un représentant du ministère de l’agriculture et tous les membres du bureau et du conseil d’administration.
Rapport du secrétaire : naissance de la coopérative avec un groupe de jeunes et avec l’aide du président nous nous sommes groupé avec un partenaire ANADER et, après avoir beaucoup bataillé, nous avons eu notre immatriculation. Il nous reste la publication au Journal Officiel qui sera faite dès que possible avec l’aide de Ginette.
Action concrète à prévoir : il faut sensibiliser tout les adhérents afin d’acheter et de vendre avec la coopérative.
Trésorière : Faire régler les adhésions et les parts sociales afin de faire vraiment partie de la coopérative. A ce jour 315 000 FCFA encaissés, il faut déduire certains frais de documents pour la coopérative, il reste 40 000 FCFA et il faut déduire 30 000 FCFA pour la publication au Journal Officiel.

Rappel : adhésion 1 000 FCFA et Part Sociale 10 000 FCFA.
Représentant du Ministère de l’agriculture : projets de création de l’eau, il y a 4 barrages de prévu mais il faudra faire un projet pour 2016 car pour 2015, c’est bouclé. Dossier pour le barrage à déposer sans faute au ministère et à la région dès la parution au Journal Officiel courant Mars 2015.
Le représentant du ministère dit qu’il faut rester soudé pour tous les achats et ventes car ce sera la force de la coopérative et donc un bénéfice pour tous les agriculteurs.
La coopérative est très intéressée par la production de riz de la coopérative de Touro car il existe des débouchés sur Abidjan.
Un débat se met en place sur la qualité du produit, les variétés, le mode de production et enfin le prix.
Une priorité du directeur est donnée pour le bien-être du producteur, une aide technique peut être apportée afin d’améliorer le rendement à l’hectare.
Un accord peut être proposé afin de fournir les engrais et les herbicides.
Un accompagnement technique de la coopérative peut être envisagé pour un riz propre et non blanchi.
Il y a la possibilité de devenir actionnaire après un an de collaboration.
En ce qui concerne le règlement, ristourne en cours d’année et dernier acompte en fin d’année.
Possibilité d’avance financière pour ceux qui ont des difficultés afin de faciliter leur achat des semences et des produits, tout ceci remboursable à la récolte suivante.
Nouvelle rencontre avec le vice-président, la trésorière et le comptable.
Nous avons passé la matinée à expliquer comment remplir certains documents : livre de banque, reçus de parts sociales, carte d’adhésion … ce fut une matinée très fructueuse mais un peu compliquée car en ce qui concerne les documents, ce n’est pas une chose habituelle pour eux.