Historique

Historique de l’Association « Solidaire avec TOURO village »


Colette a invité Michel et Ginette afin de fêter les 50 ans du collège de Béoumi,Côte d’Ivoire, où elle a été longtemps directrice.
Invitation que nous avons acceptée à condition de pouvoir aider les gens qui en ont besoin. Nous sommes partis tous les trois en décembre 2014 et nous avons rencontré les anciennes élèves du collège de Béoumi. Rencontre très agréable humainement avec la volonté de toutes de pouvoir nous guider et nous aider. Parmi les anciennes élèves, Brigitte nous a donné le nom du village de TOURO avec des jeunes agriculteurs qui souhaitaient se grouper et avait besoin de conseils. Après la fête de Béoumi, nous sommes allés à Katiola (15 Km de Touro) avec Brigitte afin de découvrir la ville et ses environs ainsi que notre hébergement très ordinaire.
Le lendemain, direction le village de Touro où nous sommes reçus par de jeunes agriculteurs avec enthousiasme. Nous découvrons un village d’environ 5 000 habitants d’une pauvreté extrême : pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de moyen pour se soigner et les repas ne sont pas réguliers. Nous rencontrons le chef du village (démarche indispensable lors de chaque mission).

Arrivée à Touro le 1er jour


Le premier souhait des agriculteurs est la création d’une coopérative agricole afin de vendre et acheter en commun. Cette coopérative agricole s’appelle : WOWOHONAN (ce qui se traduit par UNISSONS-NOUS).
Nous avons cru en leur projet. Ginette s’est occupée de toute la partie administrative : inscription sur un registre, règlement des parts sociales …

Ginette prépare le dossier administratif de la coopérative


Nous avons rencontré la « Chambre d’Agriculture » de Katiola afin de leur faire part de cette création et nous avons demandé de l’aide.
Le Président de cette coopérative s’appelle Amany N’Guessan.
Le président, son bureau et nous-même avons décidé d’organiser une Assemblée Générale pour tous les gens du village afin de présenter cette nouveauté. Beaucoup de personnes (hommes et femmes) étaient présents ainsi que les gens de la Chambre d’Agriculture.
Au cours de cette assemblée Générale, ils nous font part de leur mal être (difficulté pour nourrir la famille, les familles sont très nombreuses).

Assemblée générale de constitution de la coopérative

Au cours de cette A.G. des questions se posent : deux personnes « blanche » sont venues, reviendront-elles ?

Match de foot, arbitré par Michel


Après avoir découvert le village, un mois est passé, il est temps de rentrer en France.


A notre rentrée en France, la question se pose : faut-il continuer ?
avec quels moyens ? Comment ? avec qui ? Pourquoi ?


Il n’est pas question de rester inactifs, des amis et connaissances nous ont guidé dans la création d’une association qui s’appelle : Solidaire avec TOURO village », qui a été enregistrée en Avril 2015 en Préfecture à Cholet.


OBJET : cette association humanitaire, à but non lucratif, a pour objet de conduire des actions de solidarité par des échanges entre notre région et celle de Touro (Côte d’Ivoire), des compétences, des savoirs, des moyens financiers et toutes ressources afin d’aider les populations en détresse ou en situation d’extrême pauvreté, à améliorer leurs conditions de vie dans le respect de la culture et des coutumes du pays.

Le village de Touro est situé …

/Présenter le village, l’historique du projet, les réalisations des premières années.

La création de l’association, les voyages, les actions d’information et de financement en France …

Faire un renvoi sur la page des articles de presse …